Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Monde des sports

Le Sport permet de s'ouvrir au Monde

Allemagne-France 0-2 : La France en finale de son Euro

Griezmann le leader de la France
Griezmann le leader de la France

Ce jeudi soir à 21 heures se jouait à Marseille (au vélodrome) la deuxième demi-finale de l'euro qui voyait s'affronter l'Allemagne championne du monde en titre à la France pays hôte de la compétition.

L'Allemagne changeait de système en troquant son 4231 pour un 433 dû aux absences de Khedira et Gomez. A noter l'absence de Hummels pour suspension mais remplacé numériquement par Howedes. Côté français Deschamps alignait le même 11 qui a battu l'Islande. (Un 4231 amovible en 442 suivant où se positionne Griezmann).

Le match démarrait fort côté français qui dominait les dix premières minutes ponctuées par une frappe croisée vicieuse du droit de Griezmann écartée difficilement par Neuer. Ensuite l'Allemagne dominait territorialement le match et à la 13ème minute Muller se montrait entreprenant en tentant une frappe mais trop croisée pour tromper Lloris qui accompagnait la sortie du ballon en six mètres.

Dans la minute qui suit sur un centre de Draxler, Emre Can place une tête dangereuse détournée par Lloris en corner.

L'Allemagne continuait de dominer le match sans pour autant inquiéter le portier français. Quand Lloris avait la balle il profitait de relancer vite sur Sissoko, Griezmann ou Giroud dos au jeu pour jouer son rôle de pivot et permettre à la France de partir en contre. Cela occasionnait de belles opportunités comme deux coups-franc aux 30 et 28 mètres tirés par Payet et Pogba mais facilement captés par Neuer.

A la 39ème minute l'Allemagne récupérait une perte de balle française. Muller partait en contre-attaque mais n'inquiétait pas Lloris qui bloquait en deux temps. Cela confirmait que Muller était en méforme durant ce championnat d'Europe des nations.

A la 42ème minute Giroud au duel qu'il remporta, partait seul au but mais tergiversait et Howedes taclait la balle pour sauver son équipe. On se rapprochait de la mi-temps et Hector concédait un corner. Griezmann se chargeait de le frapper. Evra voulait mettre la tête alors que Schweinsteiger l'avait devancé mais pour mettre la main. Monsieur Rizzolli l'arbitre italien accordait logiquement un pénalty aux français. Griezmann s'élançait et pris Neuer à contre-pied en tirant sur la droite à mi-hauteur du portier allemand. La France menait 1-0 à la mi-temps.

La France démarrait la seconde mi-temps comme elle avait commencé le match.

L'Allemagne repris au fil des minutes la possession sans pour autant être dangereuse. Low décidait de sortir Emre Can, un récupérateur, pour faire rentrer Gotze. Il faisait reculer Ozil pour mettre Gotze attaquant droit.

La réussite ne venait pas pour autant côté allemand car sur une transversale, Boateng glisse et se blesse. Il sortait sur blessure remplacé par Mustafi.

A la 72ème minute Pogba lancé en profondeur essaie de déborder Mustafi et sur une magnifique feinte dont Paul a le secret adresse un centre. Neuer trop court repousse la balle dans l'axe sur Griezmann qui pousse le ballon au fond des filets. La France menait 2-0 et l'Allemagne ne comprenait pas ce qui était en train de se passer.

L'Allemagne tentait alors des frappes de loin et Kimmich touchait alors le poteau. Cette frappe est à l'image du match : une réussite totale des bleus ou alors sur coup-franc, Draxler voit sa frappe passer à quelques centimètres du but de Lloris.

A la 90ème Griezmann sortait, remplacé par Cabaye sous une standing ovation pour le meilleur buteur de l'Euro 2016.

L'Allemagne ne lâchait toujours rien car à la 92ème minute Mustafi centre côté droit et Hector au point de pénalty adresse un coup de tête magnifiquement détourné par Lloris pour préserver sa cage inviolée.

La France se qualifie donc logiquement face à une équipe allemande en panne d'idées offensives et diminuée. La France a pu compter sur un duo Giroud-Griezmann qui s'entend magnifiquement bien ainsi qu'un Umtiti qui a fait le travail proprement pour un néophyte au niveau international et un Lloris de gala qui se montre impeccable depuis le début de l'Euro. On pourra également noter le match discret de Payet qui a peut-être un peu déçu. Mais cela montre que la France est un collectif solide qui peut s'appuyer sur son joueur clé Antoine Griezmann qui mériterait un ballon d'Or au vu de ses statistiques et éventuellement son titre international de dimanche. Mais comme on dit dimanche est un autre jour

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article